Maître Jean-Pierre PATOUT intervient dans toutes les problématiques liées au droit public, notamment en droit de la fonction publique, fonctionnaires et contractuels, droit des militaires, droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit des contrats publics, concessions et marchés publics.
Il intervient notamment dans la défense des agents contractuels dont les droits à l’aide au retour à l’emploi ne sont pas toujours respectés et dans la défense des agents publics handicapés. De façon plus générale, il est à vos cotés pendant le déroulement de votre carrière (harcèlement, promotion , procédure disciplinaire) et lorsque celle-ci prend fin (retraite notamment).
Il vous défend lorsque vous estimez qu’une autorisation classée bénéficie d’une autorisation indue ou d’une dispense de plan d’intervention injustifiée.
Il vous défend encore en matière de déclaration de travaux ou de permis de construire.
Il est à vos côtés si vous ne pouvez accéder à des documents administratifs.
Il identifie avec vous la nature de la difficulté et y apporte un diagnostic en fonction des règles en vigueur.
Maître Jean Pierre PATOUT met tout son savoir à votre service : longue connaissance théorique et pratique du monde administratif, des modes d’intervention de la puissance publique et de la responsabilité qu’elle encourt à ce titre.
Il vous indique les différentes voies possibles et vous assiste ou intervient pour votre compte dans toute démarche amiable et, s’il le faut, devant toute instance ou tribunal pur que vos droits soient défendus et respectés.
Droit public et contentieux administratif
Le contentieux administratif a pour objet de déférer au juge administratif une décision prise par l’administration dont on suspecte la illégalité. Celle-ci ne respecte pas vos droits, vos libertés ; vous avez un intérêt légitime à agir, il convient alors d’en demander l’annulation.
Le contentieux administratif a pour objet aussi de vous indemniser des préjudices que vous avez subis. Une décision de soins sans consentement illégale a porté atteinte à votre liberté d’aller et de venir, un refus de vous accorder tel ou tel avantage auquel vous pouvez légitiment prétendre vous a été opposé ; vous avez subi des dommages du fait d’une intervention qui s’est anormalement déroulée… Vous devez obtenir réparation.
Il vous défend aussi lorsque l’on vous demande de régler des frais d’hospitalisation indus.
Maitre Jean-Pierre PATOUT est là pour vous accompagner tout au long de ce parcours. Il vous assiste dans toutes les différentes phases des procédures qui ont pour objet de vous rendre justice.